Parcours modulaire autour de La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui : Entre autobiographie et traditions marocaines

apprentifrançais
By -

 Parcours modulaire autour de La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui : Entre autobiographie et traditions marocaines

Parcours modulaire autour de La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui : Entre autobiographie et traditions marocaines


Séquence 1À la découverte d’une œuvre autobiographique maghrébine

Introduction à la littérature maghrébine d’expression française et à l’autobiographie à travers l’univers de l’enfance d’Ahmed Sefrioui.

Durée

Contenus

Supports

Capacités

2h

Travaux encadrés :

Séances notionnelles

(introductives)

1-la littérature maghrébine d’expression française.

2-L’autobiographie.

 

 

 

 

Recherches et documentations.

-Initier les élèves à la recherche et à la documentation.

-Reconnaître les spécificités de la littérature maghrébine d’expression française.

-Relever les premières notions sur la biographie d’Ahmed Sefrioui.

-Reconnaître quelques caractéristiques du roman autobiographique.

2h

Activité de lecture

Etude du paratexte.

 

L’œuvre

-Identifier les éléments du paratexte.

-Amener l’élève à émettre des  hypothèses sur le contenu de l’œuvre à partir de l’analyse du paratexte.

2h

Activité de lecture

Lecture méthodique

Le passage

« le soir, ……… plus sûrement l’avenir  »

p.p3 , 4, et 5 

 

 

-Amener les élèves à lire un texte narratif.

-Permettre aux élèves de lire et reconnaître les caractéristiques énonciatives d’un texte autobiographique.

1h

Activité de langue

L’énonciation dans l’autobiographie

L’extrait : « J’avais peut-être six ans… Moi je ne voulais rien imiter, je ne voulais rien connaître. »

-Amener les élèves à découvrir quelques indices de l’énonciation dans le récit autobiographique.

1h

Activité orale.

La différence existante entre le msid et la maternelle.

Sujet choisi

Le désir et le besoin de prendre la parole et exprimer son point de vue personnel.

1h

Activité  de langue

Les temps du récit

Phrases choisies

 

-       Amener les élèves à employer les temps du récit.

-       Amener l’élève à reconnaître les différentes valeurs des temps du récit.

1h

Production écrite.

s'exprimer sur la différence existante entre le msid et la maternelle.

 

Une consigne.

le désir et le besoin de prendre la parole et exprimer son point de vue   personnel.

Séquence 2: Voyage dans le merveilleux et les rites funéraires

lecture des aspects merveilleux et rituels liés à la mort dans La Boîte à merveilles, entre émotion et tradition.

S

Durée

Contenus

Supports

Capacités

 

1

 

2 h

 

Activité de lecture

Lecture méthodique

 

p.p. 42-44

 

- Identifier les marques du merveilleux dans un récit.       - Identifier le caractère des personnages dans un récit autobiographique 

 

 

2

 

2 h

 

Activité de langue

 Discours direct / Discours indirect

 

Phrases choisies

 

 

-Maitriser le passage du discours direct au discours indirect.

 

3

 

1 h

 

 

 

 

Activité orale

   -Débattre le rituel de la mort.

 

Sujet choisi

 

-Débattre une question avec des arguments pertinents.

- Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis.

 

 

 

4

 

1 h

 

Production écrite

Un cortège funèbre

 

Rédiger un texte où vous restituez les moments forts de ce spectacle en exprimant vos propres sentiments ?

- amener l’apprenant à évoquer un souvenir dans lequel il a assisté à un événement très marquant

 

Séquence 3 : Regards intimes et mise en récit de soi

Étude des relations familiales, figures de style et transposition cinématographique d’un récit autobiographique. 

Séance

Durée

Contenus

Supports

Capacités

1

2 h

Activité de lecture

Lecture méthodique

 

"J'entendais les grains du chapelet ...bien-aimé" pp 70-73

 

-Amener les élèves à étudier la description documentaire d’un fait côtoyé de près.

-Identifier les relations du personnage-narrateur

2

1 h

Activité de langue

La figure de style

L’hyperbole

 

Corpus constitué de phrases

 

- S’initier et maîtriser le fonctionnement de l’hyperbole.

3

 

1 h

Activité orale

Présenter oralement une fiche de film autobiographique

 

Affiche cinématographique Le château de ma mère, Marcel Pagnol

 

- Réaliser une fiche de film autobiographique

4

1 h

Production écrite

Rédaction d’un récit

« Rahma, la femme … lui fut rendue.» Chapitre III p 45. 50

 

- Dégager le schéma narratif

-Résumer à partir du schéma narratif.                      

Séquence 4: Achoura : mémoire d’une fête traditionnelle

Immersion dans les coutumes de l’Aïd Achoura à travers les souvenirs de l’enfant-narrateur et analyse des discours. 

S

Durée

Contenus

Supports

Capacités

 

1

 

1 h

 

Activité de lecture

Lecture méthodique

 

« les femmes de la maison …royaume», chapitre 7, la boîte à merveilles, pp.121- 124.

 

 

- Etudier un aspect de la tradition marocaine dans le roman autobiographique : achoura.

-Etudier les préparatifs de la fête d'achoura à la maison et au Msid.

 

2

 

1 h

 

Activité de langue

 Le discours indirect libre.

 

 

Phrases choisies

 

 

-Repérer le discours indirect libre.

- Reconnaître les trois types de discours.

 

3

 

1 h

 

 

 

 

Activité orale

   Achoura au Maroc.

 

S’exprimer au sujet du rituel Achoura au Maroc.

 

- le désir et le besoin de prendre la parole.

 

 

4

 

1 h

 

Production écrite

   Achoura au Maroc.

 

Aïd Achoura est l’un des fêtes les plus célébrées au Maroc. d’après ton expérience, raconte les moments forts de cette cérémonie en la comparant avec celle d’autrefois

· - S’exprimer au sujet durituel d’Achoura au Maroc en le comparant avec celui d’autrefois.

· Exprimer son point de vue personnel et apprendre à argumenter.

 

Séquence 5: Portraits, traditions et regards croisés

Exploration des focalisations narratives, portraits moraux et rites sociaux dans le passé et le présent.

 

Durée

S

Activités

Supports

Capacités

 

1H

 

1

Activité de lecture

Lecture méthodique

Chapitre V

Passage  "Pendant le repas ...insista ma mère" pp 146-147

 

- Brosser le portrait moral des personnages

 

 

1H

 

 

2

Activité de langue

  La focalisation

 

 

- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui

 

- Identifier les types de focalisations dans le récit

 

1H

 

 

 

3

 

Activité orale

- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui

 

-Amener l’apprenant à débattre le rituel de la mort.

-Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis

 

 

 

1H

 

4

Production écrite

-A partir de votre lecture de la Boîte à merveilles de A .Sefrioui, essayez de relever certains aspects de la tradition marocaine aux années de l’enfance de l’auteur ; et faites une comparaison avec la vie de nos jours.

 

- Amener les apprenants à donner leurs points de vue, en se référant à leurs vécues.

 

Séquence 6: Ironie, figures de style et parole populaire

Analyse de la dimension satirique de l’œuvre, des péripéties et de la parole collective dans les traditions orales marocaines.

Durée

S

Activités

Supports

Capacités

 

1H

 

I

Activité de lecture

Lecture méthodique

 

 

(( Le panier………ma félicité )) P.P 204/207.

 

-Etudier les péripéties dans La boite à merveilles.
-Dégager la dimension satirique de l'oeuvre.

 

 

1H

 

 

II

Activité de langue

Les figures de style

 

 

- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui

 

- Identifier les figures de style dans un récit

 

1H

 

 

 

III

 

Activité orale

- Raconte-la, raconte la, demandèrent toutes les femmes d’une seule voix………Le récit de Rahma m’obséda toute la soirée, la nuit,’yj rêvai encore » .Chap. VI.

 

 

- Amener les élèves à distinguer entre une communication traditionnelle (Halqa) et une communication moderne (la sphère communication).

 

 

1H

 

IV

Production écrite

L'argumentation

- Le passage "En arrivant devant le catafalque ... raffraîchit les coeurs " Chapitre 2, La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui.

 

- Exprimer son point de vue en le fondant sur des arguments raisonnables.

 

 

 

3/related/default

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!
Canva pro Buy Now