Parcours modulaire autour de La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui : Entre autobiographie et traditions marocaines
Séquence
1: À la découverte d’une œuvre autobiographique maghrébine
Durée |
Contenus |
Supports |
Capacités |
2h |
Travaux encadrés : Séances notionnelles (introductives) 1-la littérature maghrébine d’expression française. 2-L’autobiographie. |
Recherches et documentations. |
-Initier les élèves à la recherche et à la documentation. -Reconnaître les spécificités de la littérature maghrébine
d’expression française. -Relever les premières notions sur la biographie d’Ahmed
Sefrioui. -Reconnaître quelques caractéristiques du roman autobiographique.
|
2h |
Activité de lecture Etude du paratexte. |
L’œuvre |
-Identifier les éléments du paratexte. -Amener l’élève à émettre des
hypothèses sur le contenu de l’œuvre à partir de l’analyse du
paratexte. |
2h |
Activité de lecture Lecture méthodique |
Le passage « le soir, ……… plus sûrement l’avenir » p.p3 , 4, et 5 |
-Amener les élèves à lire un texte narratif. -Permettre aux élèves de lire et reconnaître les caractéristiques
énonciatives d’un texte autobiographique. |
1h |
Activité de langue L’énonciation dans l’autobiographie |
L’extrait : « J’avais peut-être six ans… Moi je ne
voulais rien imiter, je ne voulais rien connaître. » |
-Amener les élèves à découvrir quelques indices de l’énonciation
dans le récit autobiographique. |
1h |
Activité orale. La différence existante entre le msid et la maternelle. |
Sujet choisi |
Le désir et le besoin de prendre la parole et exprimer son point
de vue personnel. |
1h |
Activité de langue Les temps du récit |
Phrases choisies |
- Amener
les élèves à employer les temps du récit. - Amener
l’élève à reconnaître les différentes valeurs des temps du récit. |
1h |
Production écrite. s'exprimer sur la différence existante entre le msid et la
maternelle. |
Une consigne. |
le désir et le besoin de prendre la parole et exprimer son point
de vue personnel. |
Séquence 2: Voyage dans le merveilleux et les rites funéraires
S |
Durée |
Contenus |
Supports |
Capacités |
1 |
2 h |
Activité de lecture Lecture méthodique |
p.p. 42-44 |
-
Identifier les marques du merveilleux dans un récit. - Identifier le caractère des
personnages dans un récit autobiographique |
2 |
2 h |
Activité de langue Discours direct /
Discours indirect |
Phrases choisies |
-Maitriser le passage du discours direct au discours indirect. |
3 |
1 h |
Activité orale -Débattre le
rituel de la mort. |
Sujet choisi |
-Débattre une question avec des arguments pertinents. - Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis. |
4 |
1 h |
Production écrite Un cortège funèbre |
Rédiger un texte où vous restituez les moments forts de ce
spectacle en exprimant vos propres sentiments ? |
- amener l’apprenant à évoquer un souvenir dans lequel il a
assisté à un événement très marquant |
Séquence 3 : Regards intimes et mise en récit de soi
Étude des relations familiales, figures de style et transposition cinématographique d’un récit autobiographique.
Séance |
Durée |
Contenus |
Supports |
Capacités |
1 |
2 h |
Activité de lecture Lecture méthodique |
"J'entendais
les grains du chapelet ...bien-aimé" pp 70-73 |
-Amener les élèves à étudier la description documentaire d’un
fait côtoyé de près. -Identifier les relations du personnage-narrateur |
2 |
1 h |
Activité de langue La figure de style L’hyperbole |
Corpus constitué de phrases |
- S’initier et maîtriser le fonctionnement de l’hyperbole. |
3 |
1 h |
Activité orale Présenter oralement une fiche de film autobiographique |
Affiche cinématographique Le château de ma mère,
Marcel Pagnol |
- Réaliser une fiche de film
autobiographique |
4 |
1 h |
Production écrite Rédaction d’un récit |
« Rahma, la femme … lui fut rendue.» Chapitre III p 45. 50 |
- Dégager le schéma narratif -Résumer à partir du schéma narratif. |
Séquence 4: Achoura : mémoire d’une fête traditionnelle
Immersion dans les coutumes de l’Aïd Achoura à travers les souvenirs de l’enfant-narrateur et analyse des discours.
S |
Durée |
Contenus |
Supports |
Capacités |
1 |
1 h |
Activité de lecture Lecture méthodique |
« les femmes
de la maison …royaume», chapitre
7, la boîte à merveilles, pp.121- 124. |
-
Etudier un aspect de la tradition marocaine dans le roman autobiographique : achoura. -Etudier
les préparatifs de la fête d'achoura à la maison et au Msid. |
2 |
1 h |
Activité de langue Le
discours indirect libre. |
Phrases choisies |
-Repérer le discours indirect libre. - Reconnaître les trois types de discours. |
3 |
1 h |
Activité orale Achoura au
Maroc. |
S’exprimer au sujet du rituel Achoura au Maroc. |
- le désir et le besoin de prendre la parole. |
4 |
1 h |
Production écrite Achoura au
Maroc. |
Aïd Achoura est l’un des fêtes les plus célébrées au Maroc.
d’après ton expérience, raconte les moments forts de cette cérémonie en la
comparant avec celle d’autrefois |
· -
S’exprimer au sujet durituel d’Achoura au Maroc en le comparant avec celui
d’autrefois. · Exprimer
son point de vue personnel et apprendre à argumenter. |
Séquence 5: Portraits, traditions et regards croisés
Exploration des focalisations narratives, portraits moraux et rites sociaux dans le passé et le présent.
Durée |
S |
Activités |
Supports |
Capacités |
1H |
1 |
Activité de lecture Lecture
méthodique |
Chapitre V Passage "Pendant le repas ...insista ma mère" pp
146-147 |
- Brosser le portrait
moral des personnages |
1H |
2 |
Activité de langue La focalisation |
- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui |
- Identifier les
types de focalisations dans le récit |
1H |
3 |
Activité orale |
- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui |
-Amener l’apprenant à débattre le
rituel de la mort. -Exprimer et argumenter son point
de vue sur un sujet précis |
1H |
4 |
Production écrite |
-A partir de
votre lecture de la Boîte à merveilles
de A .Sefrioui, essayez de relever certains aspects de la tradition marocaine
aux années de l’enfance de l’auteur ; et faites une comparaison avec la vie
de nos jours. |
- Amener les
apprenants à donner leurs points de vue, en se référant à leurs vécues. |
Séquence 6: Ironie, figures de style et parole populaire
Analyse de la dimension satirique de l’œuvre, des péripéties et de la parole collective dans les traditions orales marocaines.
Durée |
S |
Activités |
Supports |
Capacités |
1H |
I |
Activité de lecture Lecture
méthodique |
(( Le
panier………ma félicité )) P.P 204/207. |
-Etudier
les péripéties dans La boite à merveilles. |
1H |
II |
Activité de langue Les
figures de style |
- Passages tirés de La Boîte à Merveilles, Ahmed
Sefrioui |
- Identifier
les figures de style dans un récit |
1H |
III |
Activité orale |
-
Raconte-la, raconte la, demandèrent toutes les femmes d’une seule voix………Le
récit de Rahma m’obséda toute la soirée, la nuit,’yj rêvai encore » .Chap.
VI. |
- Amener les élèves à distinguer
entre une communication traditionnelle (Halqa) et une communication moderne
(la sphère communication). |
1H |
IV |
Production écrite L'argumentation |
- Le passage "En arrivant devant le catafalque ...
raffraîchit les coeurs " Chapitre 2, La Boîte à Merveilles, Ahmed
Sefrioui. |
- Exprimer
son point de vue en le fondant sur des arguments raisonnables. |